Politique de confidentialité Agents en intervention
Qui est responsable de Agents en intervention ?
Agents en intervention est développé au sein de l’Agence Nationale de cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre du programme beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Agents en intervention est une plateforme permettant de faciliter la coordination des interventions techniques au sein des territoires .
Chaque collectivité territoriale est responsable de l’utilisation des données dans le cadre de sa structure. Elles sont représentées par leur représentant légal respectif tel que exprimé au sein des Conditions Générales d'Utilisation présentes sur la plateforme.
Pourquoi manipulons-nous ces données ?
Agents en intervention manipule des données à caractère personnel pour les raisons suivantes :
- Lister une équipe d'agents techniques ;
- Assigner une intervention ;
- Planifier des interventions sur un agent ;
- Afficher un planning par équipe et par agent.
Quelles sont les données que nous manipulons ?
Agents en intervention manipule les données suivantes des agents, toutes ces données sont créées et saisies par l'administrateur unique de la plateforme désigné par chaque collectivité :
- Prénom ;
- Nom ;
- Adresse e-mail professionnelle ;
- Numéro de téléphone professionnel.
Qu’est-ce qui nous autorise à manipuler ces données ?
Agents en intervention manipule des données à caractère personnel en se basant sur :
- L’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable de traitement au sens de l’article 6-1 e) du RPGD ;
Pendant combien de temps conservons-nous ces données ?
Type de données | Durée de la conservation |
---|---|
Données de contact (citoyens) : prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone. | 2 ans à compter de la fin de l’utilisation de l’outil |
Documents communiqués par le requérant pour le traitement de sa saisine | 2 ans maximum à compter de la clôture de la saisine |
Données d’inscription et de connexion : nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe. | 2 ans à compter de la suppression du compte de l'utilisateur. |
Quels droits avez-vous ?
Vous disposez :
- D’un droit d’information et d’un droit d’accès à vos données ;
- D’un droit de rectification, et le cas échéant de suppression des données ;
- D’un droit d’opposition ;
- D’un droit à la portabilité de vos données.
Pour les exercer, contactez-nous à : support.agents@anct.beta.gouv.fr
Puisque ce sont des droits personnels, nous ne traiterons votre demande que si nous sommes en mesure de vous identifier. Dans le cas où nous ne parvenons pas à vous identifier, nous pouvons être amenés à vous demander une preuve de votre identité.
Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez un modèle de courrier élaboré par la CNIL ici : https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/exercer-son-droit-dacces
Nous nous engageons à vous répondre dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.
Qui va avoir accès à ces données ?
Les accès aux données sont strictement encadrés et juridiquement justifiés. Les personnes suivantes vont avoir accès aux données :
- Les membres de Agents en intervention qui ont besoin des données dans leurs missions ou qui y ont accès de fait (développeurs, etc.).
Quelles mesures de sécurité mettons-nous en place ?
Nous mettons en place plusieurs mesures pour sécuriser les données :
- Stockage des données en base de données ;
- Cloisonnement des données ;
- Mesures de traçabilité ;
- Surveillance ;
- Protection contre les virus, malwares et logiciels espions ;
- Protection des réseaux ;
- Sauvegarde ;
- Mesures restrictives limitant l’accès physique aux données à caractère personnel.
Qui nous aide à manipuler les données ?
Certaines des données sont envoyées à d’autres acteurs, appelés “sous-traitants de données”, pour qu’ils nous aident à les manipuler. Nous nous assurons qu’ils respectent strictement le RGPD et qu’ils apportent des garanties suffisantes en matière de sécurité.
Sous-traitant | Pays destinataire | Traitement réalisé | Garanties |
---|---|---|---|
Scalingo | France | Hébergement | https://scalingo.com/fr/contrat-gestion-traitements-donnees-personnelles |
En application de l’article 5(3) de la directive 2002/58/CE modifiée concernant le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques, transposée à l’article 82 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les traceurs ou cookies suivent deux régimes distincts.
Les cookies strictement nécessaires au service ou ayant pour finalité exclusive de faciliter la communication par voie électronique sont dispensés de consentement préalable au titre de l’article 82 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978.
Les cookies n’étant pas strictement nécessaires au service ou n’ayant pas pour finalité exclusive de faciliter la communication par voie électronique doivent être consenti par l’utilisateur.
Ce consentement de la personne concernée pour une ou plusieurs finalités spécifiques constitue une base légale au sens du RGPD et doit être entendu au sens de l'article 6-a du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.
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Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches proposées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) :